Vidal Associates
Révéler la personnalité, réussir le recrutement
Plus de 35 ans de métier, 80 000 entretiens et plus de 2 500 recrutements réalisés
Cette expérience m’a amené à un certain nombre de convictions sur le métier et la manière de recruter.
Au-delà de la formation et de l'expérience du candidat, les facteurs essentiels de succès sont constitués par les éléments de comportement, motivation et personnalité.
Un échec est très peu lié à un défaut de formation ou d'expérience, mais essentiellement à une personnalité non adaptée à l'entreprise ou au contexte du poste.
Autant le parcours, la formation et l'expérience du candidat après analyse et prise de références sont relativement simples à appréhender, autant le fonctionnement du candidat, notamment sur les éléments de personnalité, est beaucoup plus difficile à déchiffrer. La seule technique d'entretien ne permet pas toujours de définir avec précision les contours de la personnalité parfois complexe d'un candidat.
L'analyse d'un CV, ou un simple entretien, ne dit pas tout, même s'il est un élément important dans le processus de sélection. L'évaluation de potentiel portant sur le savoir-être (personnalité, soft skills, comportement, motivation …) permet de dresser un portrait plus global du candidat et parfois de réduire les risques d'échec.
Embaucher la mauvaise personne est coûteux en termes de productivité, de temps, d'image et de cohésion.
L'évaluation permet d'améliorer très significativement la prédictibilité de la performance future. Elle réduit les biais de subjectivité, favorise l'équité et permet une évaluation pertinente du potentiel et de l'adéquation par rapport au poste et à la culture de l'entreprise.
L'évaluation apporte aussi, côté candidat, une meilleure connaissance de soi, une vision plus claire de son profil, points forts, axes de progression, même s'il n’est pas retenu.
L'évaluation est aujourd'hui une étape indispensable
Publié le : 07/112025
Par : Philippe Vidal
Fonction : Président Groupe Vidal Associates
